Vous trouverez
ici la liste des sorts de chaques classesDe plus voici le système de sort pour les Adeptes (sous les compétences)
Le système de magie d'Ars Magica laisse au joueur une grande possibilité d'invention, tout en gardant une grande simplicité d'utilisation. Tout effet magique (sort, pouvoir d'objet magique, effet de potion, etc) est décrit par un verbe (Technique) et un complément d'objet (Forme) en latin.
Les techniques sont au nombre de 5 :
Creo ("je crée")
Intellego ("je perçois")
Muto ("je transforme")
Perdo ("je détruis")
Rego ("je contrôle")
Les formes sont au nombre de 10 :
Animal ("corps et esprit animal")
Aquam ("eau")
Auram ("air")
Corpus ("corps humain")
Herbam ("plante")
Ignem ("feu")
Imaginem ("image")
Mentem ("esprit humain")
Terram ("terre")
Vim (de vis, qui désigne l'énergie magique)
A partir d'une combinaison d'une technique et d'une forme, il est possible de créer des effets variés. Voici quelques exemples :
Je veux trouver une plante pour soigner un compagnon : Intellego + Herbam (Je perçois les plantes)
Je veux me rendre invisible : Perdo + Imaginem (Je détruis les images)
Je veux lancer une boule de feu sur un adversaire : Creo + Ignem (Je crée le feu)
La réalité scientifique est celle des connaissances du Moyen-âge européen. Inutile donc de vouloir créer le vide par un effet Perdo Auram. Cette prise en compte des connaissances médiévales donne un grand intérêt et une grande cohérence au jeu.
Parfois, des effets nécessitent un complément. Par exemple :
Je veux créer une illusion de meute de loups : Creo Imaginem (Je crée les images), avec complément de Animal (puisqu'il s'agit d'animaux que je veux faire apparaître).
Je veux changer un adversaire en statue de pierre : Muto Corpus (Je transforme le corps), avec complément de Terram (puisque je le change en pierre).